Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Photo de monsieur le député Julien Bayou

Julien Bayou

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Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière

Hubert Julien-Laferrière

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Photo de madame la députée Francesca Pasquini

Francesca Pasquini

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Photo de madame la députée Marie Pochon

Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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À l’alinéa 2, après le mot :

« titulaire, »,

insérer les mots :

« dont le taux de marge bénéficiaire peut être contractuellement encadré par les acheteurs publics dans des conditions définies par décret, ».

Exposé sommaire

Cet amendement de repli a pour objectif d’organiser la régulation des rapports entre personnes publiques et titulaires des marchés de telle sorte qu’il soit mis en place des règles encadrant les bénéfices liés aux travaux de rénovation énergétique ou aux prestations de service réalisés dans le cadre d’un marché global de performance conclu en application de la présente loi. 


L’objectif est ici bien d’assurer par l’intervention de l’Etat une prédéfinition suffisante assurant une limitation du taux de marge bénéficiaire et d’éviter ainsi des dérapages, notamment pour les petits acheteurs publics qui seraient laissés insuffisamment dotés en ingénierie publique. Un travail amont de définition des bonnes pratiques contractuelles assurerait par ailleurs une diffusion plus rapide de ces nouveaux outils et stimulerait le recours à des contrats, si leur bon équilibre est consolidé par l’investissement en ce sens des différents services ministériels compétents. La présente proposition de loi entend apporter des dérogations au code de la commande publique, or il convient pour les écologistes de prévoir un cadre spécifique apportant une régulation qui primera notamment sur l’intangibilité classique des clauses financières des contrats publics.