Fabrication de la liasse

Amendement n°AS129

Déposé le samedi 25 février 2023
Discuté
Non soutenu
(mercredi 1 mars 2023)
Photo de madame la députée Fabienne Colboc

Fabienne Colboc

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Christophe Marion

Christophe Marion

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Philippe Fait

Philippe Fait

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Charles Sitzenstuhl

Charles Sitzenstuhl

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Sabrina Agresti-Roubache

Sabrina Agresti-Roubache

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Stéphane Vojetta

Stéphane Vojetta

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Lysiane Métayer

Lysiane Métayer

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète

Après l’alinéa 16, insérer l’alinéa suivant :

« Les établissements mentionnés à l’article L. 133‑1 du code de l’éducation et à l’article L. 2324‑1 du code de la santé publique ajoutent au sein de leur règlement intérieur un paragraphe de recommandations sur l’utilisation du numérique par les enfants. »

Exposé sommaire

Les règlements intérieurs des écoles rassemblent et fixent dans un seul document l’ensemble des règles et des principes de vie dans l’école. Il détermine notamment les conditions dans lesquelles sont mis en œuvre : le respect de l’obligation d’assiduité, le droit des parents à l’information sur les acquis et le comportement scolaire de leurs enfants, du respect des principes du vivre-ensemble, de laïcité et de pluralisme et le devoir qui en découle de tolérance et de respect d’autrui dans sa personnalité et dans ses convictions,  les garanties de protection de l’enfant et de sa dignité, l’interdiction des châtiments corporels et traitements humiliants.
 
Il y contient également des mesures de prévention contre le harcèlement, ou quant à l’usage de certains objets personnels.
A cet effet, y ajouter un paragraphe sur les recommandations quant à l’usage du numérique par les jeunes serait pertinent dû au développement de l’utilisation des écrans dans le milieu scolaire. Ce serait également l’occasion d’alerter les parents sur les pratiques de leurs enfants.