Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 1 mars 2023)
Photo de madame la députée Laure Lavalette

Laure Lavalette

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Photo de monsieur le député Thierry Frappé

Thierry Frappé

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Photo de madame la députée Katiana Levavasseur

Katiana Levavasseur

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Photo de madame la députée Bénédicte Auzanot

Bénédicte Auzanot

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Photo de monsieur le député Christophe Bentz

Christophe Bentz

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Photo de monsieur le député Serge Muller

Serge Muller

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Photo de monsieur le député Emmanuel Taché de la Pagerie

Emmanuel Taché de la Pagerie

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Photo de madame la députée Joëlle Mélin

Joëlle Mélin

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Photo de madame la députée Sandrine Dogor-Such

Sandrine Dogor-Such

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Photo de monsieur le député Matthieu Marchio

Matthieu Marchio

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Photo de monsieur le député Victor Catteau

Victor Catteau

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Photo de monsieur le député José Beaurain

José Beaurain

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L’article L. 312‑9 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Par dérogation au premier alinéa, une formation à l’utilisation responsable des outils et des ressources numériques ne peut être dispensée dans les écoles maternelles. Les outils numériques ne sauraient être, dans l’enceinte de ces établissements, des supports pédagogiques pour l’apprentissage et pour le loisir. » 

Exposé sommaire

Cet amendement vise à interdire l’utilisation des écrans dans les écoles maternelles. 

Qu’ils soient à visée pédagogique ou récréative, les écrans ne sont pas souhaitables auprès d’enfants de trois à six ans. Savoir utiliser une tablette avant l’entrée en CP ne permet pas un apprentissage suffisant des pré requis essentiels à l’entrée en primaire. L’utilisation des écrans au plus jeune âge risquerait de détourner l’attention des enfants sur ce qui leur permettra de vivre en société : langage, attention, concentration et communication humaine.  

En 2021, les premiers résultats de l’étude Elfe (Étude longitudinale française depuis l’enfance), menée par l’Inserm et Santé publique France, ont conclu que « l’utilisation prolongée d’écrans par des enfants de 2‑3 ans est associée à une augmentation du risque de troubles du sommeil, du comportement et des apprentissages précoces ».

Les apprentissages précoces sont nécessaires au bon développement de l’enfant, notamment dans les relations qu’il entretiendra avec autrui. La possibilité d’apprivoiser son environnement et comprendre l’état émotionnel de l’autre risquerait d’être retardée par une accoutumance aux écrans sur le temps scolaire.