Fabrication de la liasse

Amendement n°11245

Déposé le jeudi 2 février 2023
A discuter
Photo de monsieur le député Hadrien Clouet
Photo de monsieur le député Gabriel Amard
Photo de monsieur le député Rodrigo Arenas
Photo de monsieur le député Louis Boyard
Photo de monsieur le député Sébastien Delogu
Photo de madame la députée Karen Erodi
Photo de madame la députée Charlotte Leduc

À la fin de la sixième phrase de l’alinéa 4, supprimer les mots :

« , atténués par la montée en charge progressive de la réforme ».

Exposé sommaire

Par cet amendement, nous proposons de supprimer la référence à la présente réforme des retraites à laquelle nous sommes opposés.

Dans cet alinéa, il est expliqué que la réforme des retraites participerait à la diminution du déficit. Mais alors que le COR prévoyait un déficit de 22 milliards en 2022, en réalité le système des retraites est excédentaire de 3 milliards ! Même s'il se réalisait, le déficit annoncé pat le Gouvernement pour les 25 prochaines années représenterait moins de 3% des dépenses totales et 0,4% du PIB. Le système est loin d'être en danger!

La retraite à 60 ans est un projet réaliste, cela reviendrait simplement à rétablir le système en place avant 2009. C'est aussi financièrement réalisable puisque le pays n'a jamais été aussi riche : un actif produit aujourd'hui 3 fois plus qu'en 1979.