- Texte visé : Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023, n° 760
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
À terme, la Nation se fixe pour objectif de ne pas appliquer la présente réforme aux sapeurs-pompiers professionnels.
Par cet amendement, les députés LFI-NUPES souhaitent valoriser l'œuvre des pompiers professionnels et les épargner en les excluant, à terme, du champs d'application de la présente réforme.
En effet, la France compte 42 000 sapeurs‑pompiers professionnels qui, chaque jour, s’engagent à sauver des vies. Avec cette réforme, ces derniers seront obligés d'assurer des missions de secours non pas jusqu'à 57 mais jusqu'à 59 ans.
Le 19 janvier ceux-ci étaient aux côtés des salariés en grève contre la réforme des retraites dans les manifestations, avec eux aussi des revendications : d’accorder plus de reconnaissance à ces hommes et femmes qui protègent la population, portent secours aux personnes et luttent notamment contre les incendies, qui ont fait des ravages l’été dernier dans de nombreuses régions.
La Nation doit se fixer l'objectif de reconnaitre l'engagement précieux des sapeurs pompiers professionnels, pas leur imposer de travailler plus lontemps.