Fabrication de la liasse

Amendement n°177

Déposé le jeudi 26 janvier 2023
En traitement
Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Le chapitre VII du titre Ier de la quatrième partie de la loi n° 2022‑1616 du 23 décembre 2022 de financement de la sécurité sociale pour 2023 est complété par un article 97 bis ainsi rédigé :

« Art. 97 bis. – Au sein de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, un référent à la lutte contre les fraudes au versement de l’allocation de solidarité aux personnes âgées est nommé. Il publie annuellement les données liées à la lutte contre la fraude, les moyens alloués et les indus récupérés. »

Exposé sommaire

Amendement de repli. 

Alors que d’après un rapport de la Cour des comptes publié le 5 octobre 2021, près de 75 % des fraudes détectées sur la branche vieillesse concernent l’ASPA, l’objet de cet amendement est de renforcer la lutte contre les fraudes liées à son versement, notamment à l’étranger. Concrètement, cet amendement propose de compléter le chapitre VIII de la quatrième partie de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 consacré à la fraude en insérant un article prévoyant qu’au sein de la CNAV un référent à la lutte contre les fraudes au versement de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) soit nommé et qu’il publie chaque année les données liées à cette fraude.