- Texte visé : Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023, n° 760
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer cet article.
La grande réforme du système de retraite, tant de fois annoncée, n'a malheureusement jamais eu lieu. En effet, en l'état, le système de retraite français souffre de défauts structurels rédhibitoires et l'unité du système de retraites est impossible en l'état parce que les régimes spéciaux et les régimes de droit commun obéissent à des logiques radicalement incompatibles.
Il ne peut pas y avoir sans fin, d'un côté, des régimes qui font tous les efforts pour maintenir leurs comptes à l'équilibre malgré le vieillissement de la population et, de l'autre, des régimes qui versent des prestations 100 % garanties, bien plus avantageuses, et dont les déficits sont systématiquement épongés par l'État (c'est-à-dire par le contribuable, via l'impôt ou l'endettement public).
Toute politique des retraites sérieuse doit donc avant tout commencer par une vraie réforme des régimes qui sont structurellement déficitaires ; autrement dit, par une réforme des régimes spéciaux et en premier lieu, celui de la fonction publique.