Fabrication de la liasse

Amendement n°19519

Déposé le jeudi 2 février 2023
En traitement
Photo de monsieur le député Thierry Benoit
Photo de monsieur le député Jean-Charles Larsonneur
Photo de madame la députée Béatrice Bellamy
Photo de monsieur le député Loïc Kervran
Photo de madame la députée Félicie Gérard
Photo de monsieur le député Luc Lamirault
Photo de monsieur le député Yannick Favennec-Bécot
Photo de monsieur le député Jérémie Patrier-Leitus

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la possibilité d’un cumul emploi-retraite pour les personnes percevant une pension de retraite modeste, inférieure à 1200 € brut mensuel. Ce cumul emploi-retraite pouvant ouvrir de nouveaux droits à la retraite, lorsque la personne atteint l’âge de 67 ans.

Exposé sommaire

Cette amendement a pour objectif de demander au Gouvernement un rapport sur la possibilité d'un cumul emploi-retraite pour les personnes percevant une pension de retraite modeste (inférieure à 1200€ brut mensuel). Ce cumul emploi-retraite pourrait ouvrir de nouveaux droits à la retraite, lorsque la personne atteint l'âge de 67 ans.

De cette manière les personnes percevant une pension de retraite modeste, pourront continuer de cotiser à la retraite grâce à l'activité professionnelle qu'elles continuent d'exercer. Cette activité leur ouvrant de nouveaux droits à la retraite, quelques années plus tard (par exemple, à l'âge de 67 ans) leur permettant de percevoir une meilleure pension de retraite.