Fabrication de la liasse

Amendement n°20068

Déposé le jeudi 2 février 2023
En traitement
Photo de monsieur le député Victor Habert-Dassault

Victor Habert-Dassault

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

À la fin de l’alinéa 162, substituer à l’année :

« 2023 »,

l’année :

« 2024 ».

Exposé sommaire

Nombreux Français sont stupéfaits par la rapidité ainsi que la brutalité de l’application de la réforme des retraites au 1er septembre 2023. Nombreux sont ceux qui n’ont plus que quelques mois à travailler et qui ont déjà anticipés leur nouvelle vie. Ajouté à la déception, cet allongement désorganise aussi la famille. Certains enfants, petits-enfants comptaient sur la retraite de leur proche pour s’occuper des plus petits ou les soutenir.
Cette réforme s’installe dans une période où l’inflation alimentaire en France est très élevée. Selon un article du Monde du jeudi 2 février 2023, le chariot type de produits du quotidien a augmenté de 16,3 % sur un an.
 
Cet amendement propose de décaler d’un an l’entrée en vigueur de la réforme afin de l’appréhender avec plus de sérénité.