Fabrication de la liasse

Amendement n°5353

Déposé le mercredi 1 février 2023
En traitement
Photo de madame la députée Émeline K/Bidi
Photo de madame la députée Soumya Bourouaha
Photo de monsieur le député Moetai Brotherson
Photo de monsieur le député Jean-Victor Castor
Photo de monsieur le député Steve Chailloux
Photo de monsieur le député André Chassaigne
Photo de monsieur le député Pierre Dharréville
Photo de madame la députée Elsa Faucillon
Photo de monsieur le député Sébastien Jumel
Photo de monsieur le député Tematai Le Gayic
Photo de madame la députée Karine Lebon
Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq
Photo de monsieur le député Frédéric Maillot
Photo de monsieur le député Yannick Monnet
Photo de monsieur le député Marcellin Nadeau
Photo de monsieur le député Stéphane Peu
Photo de monsieur le député Davy Rimane
Photo de monsieur le député Fabien Roussel
Photo de monsieur le député Nicolas Sansu
Photo de monsieur le député Jean-Marc Tellier
Photo de monsieur le député Jiovanny William
Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Après l’alinéa 12, insérer l’alinéa suivant :

« I bis. – Les dispositions du I peuvent faire l’objet de dispositions d’adaptation en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Mayotte, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon. »

Exposé sommaire

Par cet amendement de repli nous souhaitons rappeler combien cette réforme et particulièrement le recul de l’âge de départ à la retraite prévu dans cet article va être délétère pour La Réunion, comme pour l’ensemble des territoires et départements d’Outre-mer.  Un amendement de repli en effet car cette réforme va être délétère pour tous les territoires et pour l’ensemble des citoyens français. Et ils l’ont bien compris car cette réforme ils n’en veulent pas du tout.  Un amendement de repli donc qui ne valide en rien le principe de cette réforme mais qui vise à rappeler combien les ultramarins vont souffrir de cette réforme. 
 
Pour rappel, les retraités vivant dans les DOM sont davantage exposés à la grande pauvreté : 9% en Martinique, 15% en Guyane, contre 1% en France métropolitaine. Selon les données de 2021 de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), un retraité qui réside dans les Outre-mer touche en moyenne une pension inférieure de 10 à 17% à ce que perçoit un senior qui vit en France métropolitaine. Rappelons également que l’âge de départ à la retraite est déjà plus tardif pour ultramarins à cause de carrières hachées : selon la CNAV, l’âge moyen de départ à la retraite en 2021 est de 64,3 ans (à La Réunion), 64,7 ans (en Martinique), 64,9 ans (en Guadeloupe), 65 ans (en Guyane) tandis qu’il n’est que de 62,7 ans en France métropolitaine.
L’espérance de vie des dans les Outre-mer est également inférieure à la moyenne nationale. Selon l’étude de la DREES de 2017, à La Réunion, en Guadeloupe et en Guyane l’espérance de vie est d’un peu plus de 76 années chez les hommes (contre une moyenne nationale de 78,6) et entre 82 et 84 ans chez les femmes (contre une moyenne nationale de 85). Les populations ultra-marines sont en moins bonne santé et deviennent donc dépendantes plus vite que leurs semblables hexagonaux.
 
Avec cette réforme des retraites, leur situation va encore s’aggraver. Ainsi pour toutes ces raisons nous considérons que le recul de l’âge de départ à la retraite ne peut pas décemment s’appliquer dans les territoires ultramarins.