- Texte visé : Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023, n° 760
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires sociales
Supprimer l’alinéa 28.
Par cet amendement, les député·es membres du groupe parlementaire LFI-NUPES s'opposent au recul de l'âge légal de départ pour les militaires.
Actuellement, l'âge légal de départ des militaires est fixé selon la durée de service effectuée ou à défaut, selon un âge légal de départ. À titre d'exemple, les officiers peuvent partir en retraite si ils détiennent 27 ans de service effectif, ou à 52 ans. Les non-officiers peuvent liquider leur retraite s'ils détiennent 17 ans de service effectif, ou à 52 ans. Le présent alinéa remplace l'âge de mise à la retraite à 52 ans par 54 ans.
Avec cette réforme, les catégories actives et superactives de la fonction publique subiront le recul de l'âge légal, qui touche tous les français : les militaires ne seront pas épargnés. Résolument opposés à tout recul de l'âge de départ à la retraite, le groupe LFI-NUPES dénonce d'autant plus cette mesure imposée à celles et ceux qui assurent les services essentiels de la Nation et se dédient pour l'intérêt général.
Le gouvernement tente de défendre sa réforme indigne par une liste à la Prévert de carrières et de personnes qui seraient moins impactées par ce texte : il enchaine les arguments fallacieux alors que toutes et tous verront leurs retraites dégradées.
Le présent amendement propose donc la supression de l'alinéa 28.