Fabrication de la liasse

Amendement n°AS6926

Déposé le jeudi 26 janvier 2023
Discuté
Rejeté
(lundi 30 janvier 2023)
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Sabrina Sebaihi

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Sandrine Rousseau

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Marie-Charlotte Garin

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Sébastien Peytavie

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Christine Arrighi

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Delphine Batho

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Julien Bayou

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Lisa Belluco

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Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière

Hubert Julien-Laferrière

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Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Francesca Pasquini

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Jean-Claude Raux

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Eva Sas

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Aurélien Taché

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Sophie Taillé-Polian

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Nicolas Thierry

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Supprimer les alinéas 1 et 2.

Exposé sommaire

Les régimes spéciaux sont l’héritage des mobilisations sociales du XXème siècle, ils constituent des éléments essentiels de notre système de sécurité sociale. 

L’article 1er de la présente loi vise à supprimer un certain nombre de ces régimes spéciaux. Les alinéas 1 et 2 de l’article visent en particulier la suppression du régime spécial des agents de la RATP. 

Acteurs majeurs du transport collectif en Ile-de-France, les agents de la RATP peuvent bénéficier d’un départ anticipé à la retraite. En cas de recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, comme le prévoit le présent projet de loi de finance de la sécurité sociale, leur âge de départ sera décalé à 54 ans au lieu de 52, ceci étant conditionné au fait d’avoir travaillé une partie substantielle de sa vie dans l’entreprise publique et avoir été recruté jeune. 

En réalité, très peu de salariés de la RATP bénéficient de ce départ anticipé et beaucoup préfèrent aujourd’hui partir avec leurs 42 annuités. Le régime permet toutefois de maintenir une année de bonification pour cinq ans de cotisations. C’est ce que nous devons préserver et qui permettrait demain aux cheminots de pouvoir prendre leur retraite à taux plein aux alentours de 59 ans. 

De manière générale, la suppression du régime spécial apparaît comme inopportune en considérant les conditions de travail particulières autant que les risques sanitaires. L’utilité sociale des cheminots ne peut souffrir d’un nouveau recul sur leurs acquis sociaux. C’est pourquoi, cet amendement demande la suppression des alinéas 1 et 2.