Fabrication de la liasse

Amendement n°CE140

Déposé le jeudi 23 février 2023
Discuté
Photo de monsieur le député Hervé de Lépinau
Photo de monsieur le député Grégoire de Fournas
Photo de madame la députée Christine Engrand
Photo de madame la députée Florence Goulet
Photo de madame la députée Géraldine Grangier
Photo de madame la députée Hélène Laporte
Photo de monsieur le député Aurélien Lopez-Liguori
Photo de monsieur le député Nicolas Meizonnet
Photo de madame la députée Yaël Ménaché
Photo de madame la députée Anaïs Sabatini
Photo de monsieur le député Lionel Tivoli

À la première phrase de l’alinéa 1, supprimer les mots :

« et après enquête publique, réalisée en application du chapitre III du titre II du livre Ier et l’article L. 593‑9 dudit code, ».

Exposé sommaire

Cet amendement vise à supprimer la réalisation d’une enquête publique pour se voir délivrer l’autorisation environnementale requise pour les projets de création de réacteur électronucléaire et des équipements et installations nécessaires à son exploitation, à raison des constructions, aménagements, installations ou travaux réalisés en vue de cette création.

En effet, de multiples contrôles préalables existent déjà concernant ces projets de création. Il est demandé la tenue d’une étude d’impact, un avis favorable de l’Autorité de Sûreté Nucléaire et les dispositions législatives et règlementaires de publicité du projet doivent être scrupuleusement respectées. Par ailleurs, ces projets de création de réacteur électronucléaire par leur ampleur et leur importance politique et économique sont largement relayés, dans toutes les étapes de leur concrétisation, par les différents moyens de communication au grand public existants.

Il s’agit donc là de faire gagner du temps à la réalisation de projets, qualifiés d’intérêt général, vitaux à la souveraineté économique de notre nation.