- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes, n° 762
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires économiques
Supprimer l’alinéa 11.
Le présent amendement propose de supprimer cet alinéa qui, en l’état, restreint la possibilité d’installation de sites nucléaires sur les terrains agricoles, pastorales, forestières et maritimes.
Il est pourtant urgent de développer au plus vite notre parc nucléaire pour palier à la crise énergétique à laquelle la France est confrontée. A la différence des énergies renouvelables comme l’éolien et le photovoltaïque, la filière nucléaire est la seule énergie bas carbone qui permettra à la France de retrouver son indispensable souveraineté énergétique.
Si la souveraineté alimentaire reste un objectif à atteindre, la consommation d’espaces agricoles reste très limitée en comparaison avec la production importante d’énergie d’une centrale nucléaire.