- Texte visé : Projet de loi n°762, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par :
Supprimer la dernière phrase de l’alinéa 4.
Le présent amendement propose de supprimer le rapport intermédiaire qui doit être remis par l’exploitant 5 ans après les visites décennales ayant lieu au-delà de la 35e année de fonctionnement d’une installation nucléaire de base. Il permet, le cas échéant, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) de compléter ses prescriptions relatives aux équipements importants.
Les réexamens périodiques sont programmés à échéance décennale : les prescriptions de l’ASN qui en découlent sont adaptées à ce pas de temps. De plus, l’ASN peut effectuer à tout moment les prescriptions nécessaires à la protection des intérêts mentionnés à l’article L. 593‑1 du code de l’environnement et doit assurer le suivi de ses prescriptions dans le temps. Ce suivi est notamment mis en œuvre grâce aux inspections qu'elle réalise. La suppression d’un tel rapport intermédiaire n’a donc pas de conséquences sur la sûreté nucléaire.