Fabrication de la liasse

Sous-amendement n°CE138

Déposé le mardi 21 mars 2023
Discuté
Rejeté
(mercredi 22 mars 2023)
Photo de madame la députée Christine Engrand

Christine Engrand

Membre du groupe Rassemblement National

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Photo de madame la députée Yaël Ménaché

Yaël Ménaché

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Photo de monsieur le député Nicolas Meizonnet

Nicolas Meizonnet

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Photo de monsieur le député Hervé de Lépinau

Hervé de Lépinau

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Photo de monsieur le député Grégoire de Fournas

Grégoire de Fournas

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Photo de madame la députée Hélène Laporte

Hélène Laporte

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Photo de monsieur le député Lionel Tivoli

Lionel Tivoli

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Photo de madame la députée Géraldine Grangier

Géraldine Grangier

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Photo de madame la députée Anaïs Sabatini

Anaïs Sabatini

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Photo de madame la députée Florence Goulet

Florence Goulet

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Photo de monsieur le député Aurélien Lopez-Liguori

Aurélien Lopez-Liguori

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I. – Au premier alinéa, substituer aux mots :

« l’image ou la vidéo »

les mots :

« le support visuel ou textuel ».

II. – Compléter le premier alinéa par la phrase suivante :

« Les promotions réalisées sur un support audio respectent les mêmes exigences à ceci près que la mention doit être audible, compréhensible et identifiable. ».

Exposé sommaire

Cet amendement étend la liste des supports promotionnels qui doivent mentionner leur caractère promotionnel aux supports audios et textuels. En effet, les moyens employés par les influenceurs pour promouvoir un produit ne sont pas strictement visuels, bien que cela soit évidemment la solution privilégiée. 

Toutefois, nous ne sommes pas à l'abri d'une évolution des méthodes employées pour faire la promotion d'un produit : l'essor des "spaces" sur twitter doit nous inciter à étendre ces interdictions aux supports audios. De la même façon les influenceurs sont parfois les administrateurs de groupes semi-publics qu'ils organisent sur des applications telles que "discord", où ils peuvent alors faire la promotion, textuellement, de produit partagés à l'aide d'un hyperlien (textuel lui aussi), à un cercle privilégié de leur public qui sera d'autant plus enclin à acheter par l'illusion de proximité que créé ce type de groupes.

Le but de cet amendement est d'éviter le contournement de la loi par des méthodes de promotion aujourd'hui marginales mais susceptibles de se développer pour pallier les contraintes opposées par la présente proposition de loi.