- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de M. Arthur Delaporte et plusieurs de ses collègues visant à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux (672)., n° 804-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À l’alinéa 6, supprimer les mots :
« des produits relevant du chapitre Ier du titre III de la même cinquième partie et ».
Cet amendement vise à ajouter à la liste des produits interdit à la promotion des influenceurs les produits cosmétiques.
Au même titre que les produits pharmaceutiques, les produits cosmétiques sont soumis à des recommandations d’utilisations parfois strictes et peuvent entrainer des effets secondaires important. Les influenceurs ne sont pas des personnes habilités à la vente de ces produits et ne sont pas formés pour conseiller les consommateurs sur l’utilisation de certains produits.
De trop nombreuses dérives ont eu lieu avec la vente de produits cosmétiques par des influenceurs qui n’étaient pas homologués ou testés et qui ont eu des effets dévastateurs.
Comme l’a révélé « Complément d’Enquête » récemment, de nombreuses femmes ont notamment raconté avoir dû se raser la tête à cause d’un shampoing mis en avant par des influenceuses de l’agence « We Events ». Pertes de cheveux en masse, démangeaisons, mycose du cuir chevelu, sont le quotidien de ces femmes flouées par ces influenceuses qui ont fait la promotion de ces produits qui n’auraient jamais dû être mis sur le marché.
Nous pouvons aussi évoquer la promotion de crèmes de beautés composés de substances interdites en France d’utilisations pouvant entrainer des graves problèmes de peau.
C’est pourquoi il nous semble important d’intégrer ces produits à cette proposition de loi.