- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de Mme Fatiha Keloua Hachi, M. Inaki Echaniz, Mme Claudia Rouaux, M. Boris Vallaud et plusieurs de leurs collègues visant à assurer un repas à 1 euro pour tous les étudiants (659)., n° 805-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À l’alinéa 2, après le mot :
« minorée »,
insérer les mots :
« , ne pouvant excéder un euro, ».
Amendement de repli.
Le présent amendement propose de préciser à l'article premier de cette proposition de loi qu’un repas distribué par un centre régional des œuvres universitaires ne peut être supérieur à 1 euro pour tout étudiant boursier ou tout étudiant en situation de précarité identifié par le réseau des oeuvres universitaires.
Il est fondamental de soutenir notre jeunesse qui fait face, dans une proportion importante, à une précarité alimentaire réelle. À juste titre, cette proposition de loi rappelle qu’« en 2020, 43% des étudiants ont renoncé à un repas dans la journée pour des raisons financières ».
Cette situation alarmante implique d’assurer l’accès à une restauration financièrement accessible pour nos étudiants boursiers ou en situation de précarité.
Le souci de justice implique cette évolution : la jeunesse est l’avenir de la France. Nous la soutenons. C’est tout le sens de cet amendement.