Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Philippe Fait
Photo de madame la députée Cécile Rilhac
Photo de madame la députée Fabienne Colboc
Photo de monsieur le député Quentin Bataillon
Photo de monsieur le député Christophe Marion
Photo de madame la députée Lysiane Métayer
Photo de monsieur le député Damien Abad
Photo de madame la députée Julie Delpech
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux
Photo de monsieur le député Jean-François Rousset
Photo de madame la députée Violette Spillebout

Après l’alinéa 4, insérer l’alinéa suivant :

« II bis (nouveau). – Les horaires des services de transport de substitution adaptés aux besoins des personnes handicapées ou dont la mobilité est réduite mis à disposition pendant la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 sont adaptés, en temps réel, aux horaires des compétitions sportives. »

Exposé sommaire

Si la loi prévoit la mise en place de transports de substitution adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap quand le réseau de transport public n’est pas accessible, cette offre de transports adaptés reste largement insuffisante et contraignante. Une des critiques souvent entendues réside notamment dans le manque d’amplitude horaire de ces services.

Pour garantir aux personnes en situation de handicap d’accéder aux sites des manifestations des JOP 2024 et de bénéficier des compétitions dans leur entièreté, il faut impérativement que ces services de transports adaptés proposent des horaires compatibles à celles des épreuves olympiques et paralympiques. Se pose ici la question des épreuves n’ayant pas d’heures de fin précises : les réservations doivent être flexibles et s’adapter en temps réel aux besoins des personnes.