- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de MM. Luc Lamirault, Xavier Albertini et plusieurs de leurs collègues visant à soutenir les petites entreprises et les collectivités territoriales en cas de crise énergétique (738)., n° 860-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la fin de l’alinéa 6, supprimer les mots :
« qui emploient moins de cinquante personnes et dont le chiffre d’affaires annuel ou le total de bilan annuel ou les recettes, s’agissant des collectivités territoriales et de leurs groupements, sont inférieurs à 10 millions d’euros raccordés au réseau public de distribution d’électricité qui ne trouvent pas de fournisseur, notamment pour ceux dont la pérennité économique est menacée ou, s’agissant des collectivités territoriales et de leurs groupements, dont l’exécution de leurs missions de service public est menacée ».
Depuis plusieurs mois, le prix de l’électricité a connu une hausse très significative.
Accompagner tous les consommateurs dans ce contexte inédit de hausse des prix de l’énergie et sans distinction entre les consommateurs est une nécessité urgente.
L’augmentation des prix de l’énergie fragilise de plus en plus certains fournisseurs, en fonction des stratégies d’approvisionnement qu’ils ont choisies.
Cet amendement a pour objectif de protéger les clients dont le fournisseur serait défaillant en assurant, dans tous les cas, une continuité d'approvisionnement. Cette mesure transitoire permettra de couvrir les risques liés à la hausse des prix et d’assurer la continuité d’approvisionnement de l’électricité.
Cette nouvelle adaptation proposée au bénéfice des consommateurs domestiques ainsi que non domestiques poursuit un objectif d’intérêt économique général de stabilité des prix.
Cet amendement a pour objectif d’accompagner tous les consommateurs potentiellement vulnérables en raison de crise énergétique, en s’assurant qu’ils disposent de moyens solides en cas de rejet de la part d’autres fournisseurs.
Par cet amendement, il est proposé de mettre en place une fourniture de dernier recours pour les consommateurs non domestiques en cas de défaillance de leur fournisseur ou de retrait de leur autorisation de fourniture.
Tel est l’objet de cet amendement.