Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jorys Bovet
Photo de monsieur le député Christophe Barthès
Photo de monsieur le député José Beaurain
Photo de monsieur le député Emmanuel Blairy
Photo de madame la députée Nathalie Da Conceicao Carvalho
Photo de madame la députée Annick Cousin
Photo de monsieur le député Nicolas Dragon
Photo de monsieur le député Daniel Grenon
Photo de madame la députée Alexandra Masson
Photo de monsieur le député Pierre Meurin
Photo de monsieur le député Antoine Villedieu

Après l’article L. 583‑1 du code de l’environnement, il est inséré un article L. 583‑1-1 ainsi rédigé :

« Art. L. 583‑1‑1. – L’installation, le remplacement ou la modification des dispositifs ou matériels qui supportent de la publicité lumineuse ou numérique est soumis à un indice d’espace de respiration qui définit l’effet de saturation visuelle dans un paysage. L’indice d’espace de respiration est défini comme le plus grand angle continu sans installation publicitaire lumineuse et numérique, ne prenant pas uniquement en compte le champ visuel humain mais un angle plus large incluant la mobilité du regard. Un décret en Conseil d’État détermine les seuils à utiliser pour évaluer la saturation visuelle à travers l’indice d’espace de respiration. »

Exposé sommaire

Amendement d'appel

Cet amendement vise à limiter l'installation de panneaux publicitaires lumineux et numérique afin de limiter la pollution visuelle. Si tous les panneau ne sont ou ne peuvent pas être interdit, nous devons trouver un outil qui permettent de limiter le nombre et la densité des panneaux. C'est l'idée de l'indice d'espace de respiration. 

Cet indicateur avait été proposé lors de l'examen du projet de loi d'accélération des EnR qui, sur le même principe, peuvent être des infrastructures qui polluent les paysages. 

L'indice d'espace de respiration est le plus grand angle continu sans infrastructure publicitaire lumineuse ou numérique dans le cas présent. Cet indice ne se limite pas uniquement au champ de vision humain mais prend en compte un angle plus large, incluant la mobilité du regard.