- Texte visé : Proposition de loi visant à mieux manger en soutenant les Français face à l'inflation et en favorisant l'accès à une alimentation saine, n° 889
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires économiques
Supprimer cet article.
L'article 2 de cette proposition de loi vise à imposer aux gestionnaires publics ou privés des services de restauration collective scolaire de proposer une option de repas végétarien chaque jour ou deux menus végétariens par semaine, sans autre choix pour l'élève.
Cette disposition pose des difficultés de plusieurs ordres.
D'abord, plusieurs association de défense de consommateurs alertent sur le fait que la seule option d'un menu végétarien proposé à nos enfants continuerait à aggraver la trop faible consommation de poissons et crustacés chez les enfants et cela peut entrainer des carences en iode très néfastes pour leur santé. Le menu végétarien actuellement proposé aux enfant une fois par semaine doit impérativement rester une alternative et non une obligation.
Par ailleurs, les collectivités alertent sur le fait qu'il serait extrêmement compliqué de quantifier les quantités nécessaires ainsi que les coûts relatifs à cette mesure.
En outre, il est plus complexe de réussir à proposer des repas végétariens comportant un bon équilibre nutritionnel.
Cet amendement vise donc à supprimer cette article comportant des dispositions qui ne semblent pas présenter une alternative équilibrée pour les enfants.