- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de Mmes Caroline Janvier, Aurore Bergé et plusieurs de leurs collègues relative à la prévention de l'exposition excessive des enfants aux écrans (757)., n° 909-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Substituer aux alinéas 11 à 13 l’alinéa suivant :
« Art. L. 2137‑5. - Toute publicité portant sur des téléphones portables, ordinateurs, tablettes et produits assimilés est interdite. »
Par cet amendement nous proposons d'interdire la publicité pour les produits numériques contribuant à l'exposition des enfants aux écrans.
Aux conséquences connues et soulignées par la présente proposition de loi sur la santé publique, sur la vie sociale (le "technococon" dénoncé par Alain Damasio) s'ajoutent les conséquences de la propagation de ces appareils sur l'écologie (extraction de terres rares, obsolescence programmée, pollution numérique...) ou encore sur le déficit commercial de la France (ces produits étant essentiellement importés). Les publicités mensongères sur ces produits, les faisant passer pour essentiels à notre quotidien, véhiculent un modèle de société nocif que nous ne défendons pas.