- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes (n°762)., n° 917-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« Ce rapport fait également état des grandes orientations stratégiques du Gouvernement en matière de recherche nucléaire et des moyens devant être mis en oeuvre pour les poursuivre efficacement. »
Alors qu'il a été récemment rapporté, par exemple, que des soudeurs américains et canadiens avaient été appelés en renfort pour réparer six réacteurs du parc nucléaire français, la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée est largement admise et nécessite une planification des moyens mis en oeuvre afin d'assurer l'adéquation des capacités du système éducatif et de formation professionnelle. Cet objectif est largement partagé.
Il ne doit cependant pas balayer un aspect de la planification qui relève de la fixation d'orientations stratégiques en matière de recherche nucléaire, qui lui sont complémentaires. En effet, le Gouvernement doit également faire état de ces grandes orientations en matière de recherche académique et appliquée afin d'assurer l'excellence de la filière, l'innovation et le progrès technologique.
C'est le sens de cet amendement qui intègre au rapport prévu par le présent article la communication, par le Gouvernement, des grandes orientations en matière de recherche nucléaire et des moyens devant être mis en oeuvre pour les poursuivre efficacement.