- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes (n°762)., n° 917-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code de la défense
Après l’alinéa 1, insérer les deux alinéas suivants :
« I bis. – L’article L. 1333‑2 du code de la défense est ainsi rédigé :
« Art. L. 1333‑2. – L’importation et l’exportation de matières nucléaires définies à l’article L. 1333‑1 du présent code sont interdites. »
L’ordonnance n° 2016‑128 du 10 février de 2016 précise les conditions d’importation et d’exportation des matières nucléaires.
L’énergie nucléaire française est présentée comme la garantie de notre indépendance énergétique. Ainsi, toutes les étapes de production devraient être assurées en France. De même, toutes les matières devraient être extraites et produites sur le territoire national. Les importations de matières nucléaires ne devraient donc pas être nécessaires. Les exportations, en ce qu’elles génèrent des transports qui représentent un danger intolérable pour les populations, ne devraient pas non plus être autorisées.
Cet amendement demande donc l’interdiction de l’importation et de l’exportation de matières nucléaires.