Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de monsieur le député Julien Bayou
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Supprimer l’alinéa 3.

Exposé sommaire

Le présent amendement du groupe Écologiste-NUPES vise à supprimer les dispositions de l’article 4 qui prévoit de distinguer le lancement des opérations liées à la construction d’une installation nucléaire, en fonction de la nature de ces opérations.


Ainsi, la construction des bâtiments y compris leurs fondations, destinés à recevoir des combustibles nucléaires ou à héberger des matériels de sauvegarde ne peut être entreprise qu'après la délivrance de l'autorisation de création. Toutefois, les autres opérations peuvent être exécutées à compter de la date de délivrance de l’autorisation environnementale, et sans que l’enquête publique de l’autorisation de création ne soit clôturée.


Le démarrage des travaux avant la délivrance du décret de création n’est pas adapté. En effet, il nous paraît particulièrement périlleux d’opérer une distinction entre les différents bâtiments de l’installation nucléaire. L’autorisation environnementale en vue de la création d’un réacteur nucléaire est délivrée au vu de l’étude d’impact sur l’ensemble du projet. L

A ce titre, nous sommes particulièrement opposés à cette disposition qui porte une atteinte disproportionnée à la participation du public. Dans son avis du 19 octobre 2022, le Conseil national de la transition écologique (CNTE) considère aussi que « l'engagement d'une partie des travaux de construction, avant enquête publique, constitue une atteinte à ces impératifs ». e gain de temps escompté ne justifie pas une atteinte disproportionnée à la participation du public sachant que les retards sont dus aux difficultés industrielles et non administratives.