- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes (n°762)., n° 917-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Substituer au mot :
« européens »,
le mot :
« français ».
Amendement d'appel.
Cet amendement vise à soutenir la construction de réacteurs pressurisés non pas européens mais français.
Le plan Messmer s'est fait en France et a fait du secteur nucléaire français un fleuron mondial admiré par tous. Pourquoi vouloir à tout prix associer l'Europe à cette entreprise alors que la France pourrait regagner son savoir-faire et ses compétences dans la construction de réacteurs nucléaires ?
L'EPR de Flamanville qui est un projet franco-allemand est un fiasco parce que les modalités de construction allemande sont différentes de celles des centrales françaises.
Pour éviter de reproduire cette gabegie, il convient de se concentrer sur la construction d'un réacteur nucléaire plus simple qui ne relève pas de grandes idées politiques mais qui soit pragmatique.