Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de madame la députée Delphine Batho
Photo de monsieur le député Julien Bayou
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Après l’alinéa 13, insérer les quatre alinéas suivants : 

« Au sein du comité social d’administration, il est institué une commission spécialisée compétente pour le collège des agents de droit privé mentionnés à l’article L. 592‑12 du présent code.

« Cette commission se voit confier, par délégation du comité social d‘administration, tout ou partie des attributions prévues au chapitre II du titre Ier du livre III de la deuxième partie du code du travail.

« Elle assure et contrôle la gestion de son budget de fonctionnement et du budget des activités sociales et culturelles dont bénéficient les agents de droit privé. À cet effet, cette commission est dotée de la personnalité civile, gère le patrimoine du comité social et économique auquel elle succède ainsi que et les budgets qui lui sont attribués. 

« La composition de la commission, la désignation des représentants du personnel en son sein, son fonctionnement et ses moyens sont définis par décret en Conseil d’État. »

Exposé sommaire

Le présent amendement de repli du groupe Écologiste-NUPES vise à compléter l'article 11 bis pour garantir le maintien des conditions d’emploi des personnels régis par le droit privé qui sont, d’une part, transférés de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) à la nouvelle l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et qui seront donc, d’autre part, recrutés par la nouvelle ASN.

Il convient de reconnaitre le bénéfice de la personnalité civile à la commission représentant les personnels de droit privé au sein du comité social d’administration pour permettre son bon fonctionnement et lui garantir la poursuite d’une libre et indépendante gestion des activités sociales et culturelles au bénéfice des agents de droit privé, de son budget de fonctionnement, de son patrimoine et des salariés employés par l’actuel comité social et économique de l’IRSN.

Cet amendement a été travaillé avec l'intersyndicale de l'IRSN.