- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes (n°762)., n° 917-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code de l'énergie
L’article L. 100‑1 du code de l’énergie est complété par un 8° ainsi rédigé :
« 8° Encourage les formations et la communication autour des métiers en lien avec le nucléaire. »
La relance de l’atome se heurte au manque de personnels. En effet, avant cette annonce du Président de la République, il y a un an, la filière se préparait plutôt à la sortie du nucléaire.
Avec le lancement du programme de 6 nouveaux EPR2 et le prolongement de la durée de vie du parc existant, la filière du nucléaire aura besoin d’embaucher des milliers de personnes chaque année au cours de la prochaine décennie.
Encourager la formation, c’est aussi faire preuve de pédagogique et mettre en place des moyens de communication suffisants pour intéresser la jeunesse à ces métiers.
Cet amendement vise aussi à souligner l’importance de disposer de budgets fléchés vers les besoins de la filière, alloués au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et au ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.