- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes (n°762)., n° 917-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code de l'environnement
Le premier alinéa de l’article L. 593‑18 du code de l’environnement est complété par les mots : « et au-delà de la trente-cinquième année de fonctionnement d’un réacteur électronucléaire, tous les cinq ans ».
Les députés du groupe LFI NUPES, alors même que la commission des affaires économiques a fait le choix de supprimer le rapport intermédiaire rendu cinq ans après la visite décennale lorsque ces visites interviennent après la trente cinquième année de fonctionnement d’un réacteur nucléaire, estiment bien au contraire que la temporalité de ces visites et de l’autorisation octroyée par l’ASN doit être plus soutenue.
Ils proposent donc par cet amendement de porter la périodicité de réexamen des installations pour les centrales de plus de trente-cinq ans à un examen toutes les cinq années, contre dix aujourd'hui.