Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de monsieur le député Julien Bayou
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Supprimer les alinéas 2 et 3.

Exposé sommaire

L’article 4 de la loi n° 2018‑202 du 26 mars 2018 relative à l’organisation des Jeux olympiques  et  paralympiques de 2024 établit des dérogations à l’interdiction de publicité prévues au code de l’environnement, pour les emblèmes olympiques, sur chaque site d’une opération ou d’un événement liés à la promotion, à la  préparation, à l’organisation ou au déroulement des Jeux olympiques paralympiques (JOP) de 2024.

Cela concerne par exemple les immeubles classés ou inscrits au titre des monuments historiques, les monuments naturels et dans les sites classés, les cœurs et les aires d’adhésion des parcs nationaux, les réserves naturelles ou encore dans les parcs naturels régionaux, et aussi sur les arbres. Avec cet article 4, la publicité sera autorisée sur ces sites, ainsi que sur les véhicules terrestres, sur l’eau ou dans les airs, y compris au moyen d’une banderole tractée par un aéronef.

Cet article 4 prévoit aussi que toute la réglementation relative aux densités, surfaces et hauteurs des dispositifs publicitaires, ainsi que tous les règlements locaux de publicité soient inopérants pendant les JOP.

L’article 14 du présent projet de loi dispose dans ses alinéas 2 et 3 que ces dérogations s’appliqueront non seulement aux emblèmes olympiques nationaux mais également aux logos des partenaires de marketing olympique lorsque les dispositifs seront installés sur le territoire des communes  accueillant les étapes des relais de la flamme olympique et de la flamme paralympique, ou des communes traversées par ces relais.

Les JOP ne devraient pas être une opération marketing pour des entreprises commerciales, mais plutôt mettre en avant les valeurs originelles de cet événement. Cet amendement vise donc la suppression des alinéas 2 et 3 du présent projet de loi.