- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et portant diverses autres dispositions (n°809)., n° 939-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 1, insérer l’alinéa suivant :
« L ’accès à ce centre de santé est autorisé à l’ensemble des athlètes internationaux qui peuvent être examinés par des médecins français s’ils le souhaitent, en parallèle aux examens auxquels ils ont accès dans leur propre délégation. »
Par cet amendement, les député·es du groupe parlementaire LFI-NUPES souhaite préciser que tous les athlètes internationaux pourront avoir accès au sein du village olympique et paralympique à la «Polyclinique olympique et paralympique » créée pour l'événement.
Si ce centre est créé dans cette optique, nous considérons que son accès pour toutes et tous doit être repréciser et que les athlètes pourront avoir accès à ce centre en dehors de toute autorisation ou contrôle éventuels de leur délégation nationale, et ainsi en toute autonomie.
Il s'agit là d'une précision importante pour signifier aux athlètes qu'un lieu d'accueil, sans aucune discrimination quelle qu'elle soit, est à leur disposition, avec la garantie d'une protection du secret médical, pour les cas de dopages par exemple. En parallèle à la lutte contre le dopage qui est largement déployée dans ce projet de loi, nous proposons ainsi d'avoir une mesure de protection et de solidarité à l'égard des athlètes qui pourraient être dans des situations difficiles à dénoncer que cela soit d'ailleurs en matière de dopage ou de violences sexistes ou sexuelles. Il s'agirait en quelque sorte d'un lieu sûr, propice au recueil de la parole d'athlètes qui pourraient se sentir lésées dans leurs propre délégation et dont la santé serait altérée pour tout motif que ce soit.