- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et portant diverses autres dispositions (n°809)., n° 939-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après la deuxième phrase, insérer la phrase suivante :
« Il évalue les bénéfices pour les entreprises ayant participé à l’organisation et la tenue des jeux. »
Par cet amendement nous souhaitons dénoncer les profits réalisés par des entreprises connues pour leurs mauvaises pratiques sociales et environnementales à l'occasion des Jeux olympiques de Paris 2024.
Coca-cola, partenaire mondial du CIO et parrain officiel du relais de la flamme de Paris 2024, est le ""champion du monde"" de la pollution plastique selon le classement 2022 de l'ONG Break Free From Plastic : la marque génère le plus de déchets dans l'environnement.
Toyota est partenaire officiel pour le transport des accrédités et pour les équipements de manutention pour les JO 2024, est selon le ""Auto Environnemental Guide 2022"" de Greenpeace la pire marque automobile pour l'environnement.
Sanofi, partenaire ""premium"" des JO 2024, est le champion des profiteurs de crise pour avoir entre 2020 et 2021 supprimé presque 4000 emplois dont une centaine en France, après avoir affiché un bénéfice de 12 milliards d'euros la 1ère année de la pandémie. Puis l'entreprise a annoncé 1700 suppressions d'emplois en R&D.
Afin de révéler ces partenariats qui engraissent des grandes entreprises aux pratiques sociales et environnementales inacceptables nous demandons que le rapport de la Cour des comptes évalue les bénéfices engrangées par ces dernières.