Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Pierre Dharréville

Pierre Dharréville

Membre du groupe Gauche démocrate et républicaine - NUPES

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Photo de monsieur le député Yannick Monnet

Yannick Monnet

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Photo de monsieur le député Stéphane Peu

Stéphane Peu

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Photo de madame la députée Elsa Faucillon

Elsa Faucillon

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Photo de madame la députée Soumya Bourouaha

Soumya Bourouaha

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Photo de monsieur le député Moetai Brotherson

Moetai Brotherson

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Photo de monsieur le député Jean-Victor Castor

Jean-Victor Castor

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Photo de monsieur le député Steve Chailloux

Steve Chailloux

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Photo de monsieur le député André Chassaigne

André Chassaigne

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Photo de monsieur le député Sébastien Jumel

Sébastien Jumel

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Photo de madame la députée Émeline K/Bidi

Émeline K/Bidi

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Photo de monsieur le député Tematai Le Gayic

Tematai Le Gayic

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Photo de madame la députée Karine Lebon

Karine Lebon

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Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq

Jean-Paul Lecoq

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Photo de monsieur le député Frédéric Maillot

Frédéric Maillot

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Photo de monsieur le député Marcellin Nadeau

Marcellin Nadeau

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Photo de monsieur le député Davy Rimane

Davy Rimane

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Photo de monsieur le député Fabien Roussel

Fabien Roussel

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Photo de monsieur le député Nicolas Sansu

Nicolas Sansu

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Photo de monsieur le député Jean-Marc Tellier

Jean-Marc Tellier

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Photo de monsieur le député Jiovanny William

Jiovanny William

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Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc

Hubert Wulfranc

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Supprimer l'alinéa 3.

Exposé sommaire

Cet article 17 prévoit que le Préfet pourra contrevenir aux dispositions de l’article L3132‑29 du Code du travail qui permet qu’un préfet ordonne la fermeture dominicale de commerces relatifs à une profession dès lors que les syndicats et les organisations patronales ont conclu un accord en ce sens. Il s’agirait donc ici de permettre au préfet de suspendre unilatéralement de tels arrêtés en passant outre les dispositions du Code du travail qui prévoient que l’abrogation de tels arrêtés ne peut se faire qu’à la demande des organisations syndicales ou des organisations patronales exprimant la volonté de la majorité des membres de la profession de la zone géographique concernée. Le Préfet pourra ainsi étendre une dérogation à tous les établissements d’une même commune exerçant la même activité dès lors qu’un seul établissement en fera la demande. Il ne s’agit donc plus ici de dérogation individuelle comme le laisse supposer l’étude d’impact. Et, en outre, ce n’est ni plus ni moins qu’un contournement des règles de négociation dans les entreprises en passant outre les IRP. Car, concrètement, l’employeur pourra bénéficier de la dérogation sans négociation avec les IRP sur place (ou du moins ils ne négocieront que les compensations, la dérogation étant, elle, acquise par cette nouvelle dérogation). Les IRP sont dès lors amputées de leurs prérogatives et pouvoirs dans l’entreprise, créant par là un précédant très dangereux.