Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Antoine Villedieu

Antoine Villedieu

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Photo de monsieur le député Christophe Barthès

Christophe Barthès

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Photo de monsieur le député José Beaurain

José Beaurain

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Photo de monsieur le député Emmanuel Blairy

Emmanuel Blairy

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Photo de monsieur le député Jorys Bovet

Jorys Bovet

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Photo de madame la députée Annick Cousin

Annick Cousin

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Photo de madame la députée Nathalie Da Conceicao Carvalho

Nathalie Da Conceicao Carvalho

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Photo de monsieur le député Nicolas Dragon

Nicolas Dragon

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Photo de monsieur le député Daniel Grenon

Daniel Grenon

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Photo de madame la députée Alexandra Masson

Alexandra Masson

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Photo de monsieur le député Pierre Meurin

Pierre Meurin

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Photo de madame la députée Edwige Diaz

Edwige Diaz

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À l’alinéa 2, substituer aux mots :

« vingt »

le mot :

 « dix ».

Exposé sommaire

Le moratoire que propose cet article va dans le bon sens afin d'éviter que des opérations dommageables pour l'intégrité du foncier de la SNCF n'empêchent la revitalisation ou la réouverture de certaines lignes à court ou moyen termes.

Cependant, la durée très longue de ce moratoire fixée à 20 ans parait pas justifiée en l'état. Durant ce moratoire, aucune des opérations listées ne pourra être entreprise par la SNCF. Cela aura pour effet d'empêcher la réalisation de déclassements ou cessions nécessaires ou importants et forcer l'entreprise pendant une période excessive à entretenir des terrains pour lesquels le déclassement peut être dûment justifié .

La situation actuelle justifiant un tel moratoire peut fondamentalement changer sur une période aussi longue. C'est la raison pour laquelle, au vu du caractère particulièrement contraignant que représente ce moratoire pour la SNCF, cet amendement vise à ramener sa durée à 10. Durant cette période, une politique de relance des lignes fines a le temps d'être mis en place sans contraindre au long terme la SNCF au statu quo.