- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de MM. Arthur Delaporte et Stéphane Vojetta visant à lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux (790)., n° 1006-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Au premier alinéa de l’article L. 52‑1 du code électoral, après le mot : « audiovisuelle », sont insérés les mots : « ou de toute activité d’influence commerciale par voie électronique ».
Le code électoral prévoit actuellement l’interdiction de toute publicité commerciale à des fins de propagande électorale par voie de presse ou de communication audiovisuelle pendant les six mois précédant une élection. Le présent amendement permet d’étendre cette interdiction à l’influence commerciale en ligne.
Les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans la vie démocratie et la vitalité des campagnes électorales. Les influenceurs ont démontré leur capacité à pousser leur audience à adopter tels comportements ou à agir de certaines façons pour le compte d’autrui, cela vaut aussi dans le domaine des idées et des convictions politiques. Il est essentiel de protéger le débat public et les processus électoraux des campagnes d’influence commerciale sur Internet, à l’instar de la presse et de l’audiovisuel.
Cela protégerait notre espace numérique des nombreuses ingérences politiques aussi bien intérieures qu’étrangères qui prennent la forme de campagnes d’influence commerciale en ligne.