Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Mireille Clapot

Mireille Clapot

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Barbara Pompili

Barbara Pompili

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Stella Dupont

Stella Dupont

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Cécile Rilhac

Cécile Rilhac

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Guillaume Vuilletet

Guillaume Vuilletet

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Émilie Chandler

Émilie Chandler

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Benoît Bordat

Benoît Bordat

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Laurence Heydel Grillere

Laurence Heydel Grillere

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Brigitte Liso

Brigitte Liso

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Christine Decodts

Christine Decodts

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Julie Delpech

Julie Delpech

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète

Au premier alinéa de l’article L. 52‑1 du code électoral, après le mot : « audiovisuelle », sont insérés les mots : « ou de toute activité d’influence commerciale par voie électronique ».

Exposé sommaire

Le code électoral prévoit actuellement l’interdiction de toute publicité commerciale à des fins de propagande électorale par voie de presse ou de communication audiovisuelle pendant les six mois précédant une élection. Le présent amendement permet d’étendre cette interdiction à l’influence commerciale en ligne.

Les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans la vie démocratie et la vitalité des campagnes électorales. Les influenceurs ont démontré leur capacité à pousser leur audience à adopter tels comportements ou à agir de certaines façons pour le compte d’autrui, cela vaut aussi dans le domaine des idées et des convictions politiques. Il est essentiel de protéger le débat public et les processus électoraux des campagnes d’influence commerciale sur Internet, à l’instar de la presse et de l’audiovisuel.

Cela protégerait notre espace numérique des nombreuses ingérences politiques aussi bien intérieures qu’étrangères qui prennent la forme de campagnes d’influence commerciale en ligne.