- Texte visé : Texte de la commission n°1006, sur la proposition de loi de MM. Arthur Delaporte et Stéphane Vojetta visant à lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux (790)
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par :
Après l’alinéa 8, insérer l’alinéa suivant :
« 3° Les boissons avec ajouts de sucres, de sel ou d’édulcorants de synthèse et les produits alimentaires manufacturés. »
Les plus jeunes sont de grands consommateurs de contenus sur les réseaux sociaux et sont donc des cibles privilégiées des placements de produits par les influenceurs. Or, comme le relève Foodwatch: "« Les enfants sont en effet particulièrement vulnérables au marketing alimentaire, du fait notamment de leur moindre capacité à discerner l’objectif du marketing alimentaire et à faire des choix rationnels et conscients ».
Les auteurs de cet amendement considèrent donc nécessaire d'aller plus loin que l'obligation d'information à caractère sanitaire, votée à l'article 1er C. Pour protéger efficacement la santé des enfants, nous souhaitons interdire strictement le marketing et de la publicité pour des produits trop gras, trop sucrés, trop salés, sur les réseaux sociaux et les plateformes en ligne.