- Texte visé : Proposition de loi visant à rendre obligatoire le pavoisement des drapeaux français et européen sur le fronton des mairies, n° 1011
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
I. – À l’alinéa 1, substituer au mot :
« et »
le signe :
« , ».
II. – En conséquence, au même alinéa, après le mot :
« européen »,
insérer les mots :
« et le drapeau de l’Organisation internationale du Travail ».
Par cet amendement nous proposons d'afficher le drapeau de l'Organisation internationale du Travail sur le fronton des mairies.
L’Organisation Internationale du Travail (OIT) a été créée au sortir de la Première Guerre Mondiale pour « poursuivre une vision basée sur le principe qu'il ne saurait y avoir une paix universelle et durable sans un traitement décent des travailleurs ». Sa devise si vis pacem, cole justitiam (« si tu veux la paix, cultive la justice ») rappelle que l’accumulation des injustices accroît toujours les risques de conflits et que la construction de la paix ne saurait se limiter aux seules négociations diplomatiques. La paix suppose aussi de limiter la compétition économique internationale et la mise en compétition des travailleurs.
Un peu de plus de 100 ans après la création de l’OIT, pavoiser de son drapeau les mairies et bâtiments publics serait un hommage aux travailleurs et aux travailleuses, sans lesquelles nos sociétés ne pourraient pas fonctionner. Un hommage d’autant plus essentiel à l’heure où la France détient le triste record du nombre de morts au travail en Europe.