- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de Mme Francesca Pasquini et plusieurs de ses collègues visant à mieux manger en soutenant les Français face à l'inflation et en favorisant l'accès à une alimentation saine (889)., n° 1019-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 1 par la phrase suivante :
« La prime d’alimentation exceptionnelle doit être dédiée à des produits locaux issus de circuits courts afin de soutenir l’activité agricole locale. »
Une prime alimentation exceptionnelle est une mesure particulièrement bénéfique aux ménages les plus précaires. En effet, une mauvaise alimentation est souvent conditionnée à de faibles ressources. À La Réunion, la question de l’accès à des produits de consommation sains et locaux est une problématique majeure. En effet, la corrélation entre l’alimentation et l’obésité est connue. Ainsi, selon une étude de l’INSEE de 2019 : « 45 % des Réunionnais sont en surcharge pondérale, dont 28 % sont en surpoids et 16 % sont obèses. La proportion de personnes obèses est supérieure à celle de l’Hexagone (14 %) ». De plus, l’étude révèle que : « L’obésité affecte davantage les Réunionnaises que les Réunionnais (20 % contre 12 %) ». Si le manque d’activité physique explique en partie ce phénomène, l’alimentation en est le facteur principal et se reflète dans le taux de diabète des personnes obèses (20%). L’alimentation plus sucrée est un problème récurrent dont nos représentants se font, de façon récurrente, les porte-parole. Pourtant, aucun plan d’action gouvernemental n’est esquissé à ce jour. Par cet amendement, nous souhaitons garantir à nos citoyens ultramarins la possibilité d’avoir accès à une alimentation abordable et saine tout en permettant à l’agriculture locale de proposer des produits en adéquation avec les besoins de la population.