- Texte visé : Projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense, n° 1033
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission de la défense nationale et des forces armées
Rédiger ainsi le début de l’alinéa 6 :
« Le ministère procèdera à une réforme du point d’indice, en procédant notamment à un rattrapage du gel du point d’indice des traitements des personnels civils et des soldes des militaires, notamment... (le reste sans changement) ».
Par cet amendement, le groupe LFI-NUPES retire la mention « « effort de transformation » », et assure la mise en oeuvre de moyens clairs, sûrs, rapides et efficaces pour procéder à la fidélisation des personnels au sein du ministère des armées.
La fidélisation relève à la fois de moyens à court et long terme. La simple ouverture de postes ne remplira pas le ministère, et ne comblera pas les manques affichés ces dernières années. Les futurs personnels militaires et civils doivent pouvoir construire des objectifs de carrière solides et sereins. C’est justice et c’est le plus sûr moyen d’assurer leur fidélisation.
En cela, les agents et les contractuels du ministère, de même que les militaires, de toute catégorie, méritent un traitement salarial à la hauteur de leurs compétences. Par cet amendement nous demandons au Gouvernement de procéder à une réforme du point d’indice et à un rattrapage de son gel, pour garantir à ces hommes et femmes un salaire à la hauteur de leur engagement pour la Nation.