- Texte visé : Projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense, n° 1033
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission de la défense nationale et des forces armées
À l’alinéa 35, après la troisième ligne, insérer la ligne suivante :
«
Porte-avions | PA-Ng n° 2 | Études | Études | - |
»
Commande d’une Etudes Technico-Opérationnelles (ETO) devant déterminer les conditions financières, budgétaires et économiques d’un « Two-carrier contract » au profit du programme PA-Ng (Porte-Avions de Nouvelle génération) ; avec trois scénarios, constructions simultanées, successives ou décalées.
Depuis le désarmement du porte-avions Foch (15 novembre 2000), la « permanence aéronavale » (porte-avions prêt à prendre la mer sous un délai de 72h00 ou bien déjà en mer) est perdue.
La présence en mer du groupe aéronaval devenue intermittente, malgré l’admission au service actif du porte-avions Charles de Gaulle en 2001.
Cette étude doit permettre de déterminer comment recouvrer cette capacité opérationnelle, selon quelle échéance et au meilleur coût possible alors que la Revue de Défense et de Sécurité nationale – 2017 porte l’ambition, maintes fois confirmées, d’entretenir et de renouveler la « supériorité aéromaritime » de la France sur les mers.