Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Christophe Blanchet
Photo de monsieur le député Vincent Bru
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Cubertafon
Photo de monsieur le député Fabien Lainé
Photo de madame la députée Delphine Lingemann
Photo de madame la députée Josy Poueyto
Photo de madame la députée Sabine Thillaye

Après la quatrième phrase de l’alinéa 28, insérer la phrase suivante :

« Les réservistes ainsi que les jeunes du SNU occuperont ainsi une place importante dans les cérémonies mémorielles, et contribueront à faire des commémorations nationales un moment fort de la transmission entre les anciens et les combattants d’aujourd’hui. »

Exposé sommaire

Les commémorations nationales sont des moments de transmission, durant lesquels nous honorons la mémoire de celles et ceux qui ont donné leur vie pour notre pays. Ces moments sont essentiels pour la Nation, car ils permettent de rappeler les sacrifices consentis par les générations précédentes, et de transmettre aux nouvelles générations les valeurs de notre République.

Dans ce contexte, les réservistes et les jeunes du Service National Universel (SNU) peuvent jouer un rôle clé dans les cérémonies mémorielles. En y occupant une place importante, ils contribueront à renforcer le lien armées-nation, et permettront une meilleure compréhension de l'importance de la défense nationale et de la place des forces armées dans notre société.

Cet amendement propose donc de renforcer la participation des réservistes et des jeunes du Service National Universel (SNU) au sein des cérémonies de commémoration.