- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de Mme Aurore Bergé, M. Laurent Marcangeli, Mmes Fadila Khattabi, Astrid Panosyan-Bouvet, Laurence Cristol, Monique Iborra, Annie Vidal, MM. Didier Martin, Cyrille Isaac-Sibille, François Gernigon, Mmes Caroline Janvier, Chantal Bouloux, Nicole Dubré-Chirat, Béatrice Piron, MM. Jean-François Rousset, Freddy Sertin et plusieurs de leurs collègues portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France (643)., n° 1070-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter cet article par la phrase suivante :
« Ce rapport évalue l’offre de soutien à domicile déployée dans les quartiers politique de la ville, territoires particulièrement à risque d’isolement des personnes âgées. »
Par cet amendement, nous souhaitons compléter cette demande de rapport par une évaluation particulière du financement et de l'organisation de l'offre de soutien à domicile dans les quartiers prioritaires de la ville.
Selon l’étude des Petits Frères des Pauvres et de CSA Research (septembre 2019), le risque d'isolement est plus prononcé dans les « Quartiers de la Politique de la Ville » (QPV) et dans les petites agglomérations de 2 000 à 20 000 habitants.
En effet, les QPV sont ceux qui présentent le risque d’isolement le plus fort pour les personnes âgées. Pourquoi ? Elles sont moins attachées à leur logement (41 % contre 57 % en moyenne nationale), à leur commune (27 % contre 43 % en moyenne nationale), et craignent davantage de ne pas pouvoir vieillir sereinement.