Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi

Jean-Marc Zulesi

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète

À la première phrase de l’avant-dernier alinéa du II de l’article L. 162‑14‑1 du code de la sécurité sociale, après le mot : « publique, », sont insérés les mots : « incluant la prévention de la perte d’autonomie par la promotion d’activités physiques, ».

Exposé sommaire

Le manque d’activité physique et la sédentarité accentuent la détérioration de la santé de nos concitoyens. De plus, les bienfaits de la promotion des mobilités actives ont été démontrés scientifiquement, pas seulement sur la santé, mais également sur les capacités cognitives et comme vecteur de lien social pour les personnes âgées.
 
Pour autant, la promotion de ces mobilités actives (vélo, marche, …) continue de se heurter à de nombreux obstacles et notamment sur la prévention de la perte d’autonomie, encore insuffisante.
 
Afin de mieux accompagner nos ainés dans cette perte d’autonomie, il est urgent de renforcer cette promotion des mobilités actives. Cela passe par un meilleur accompagnement de nos professionnels de santé.
 
C’est pourquoi, cet amendement vise à inscrire, au niveau des accords conventionnels interprofessionnels de santé et l’Assurance maladie, des engagements et des objectifs de prévention de la perte d’autonomie par la promotion des activités physiques.