- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de Mme Aurore Bergé, M. Laurent Marcangeli, Mmes Fadila Khattabi, Astrid Panosyan-Bouvet, Laurence Cristol, Monique Iborra, Annie Vidal, MM. Didier Martin, Cyrille Isaac-Sibille, François Gernigon, Mmes Caroline Janvier, Chantal Bouloux, Nicole Dubré-Chirat, Béatrice Piron, MM. Jean-François Rousset, Freddy Sertin et plusieurs de leurs collègues portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France (643)., n° 1070-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code de la sécurité sociale
À la première phrase de l’avant-dernier alinéa du II de l’article L. 162‑14‑1 du code de la sécurité sociale, après le mot : « publique, », sont insérés les mots : « incluant la prévention de la perte d’autonomie par la promotion d’activités physiques, ».
Le manque d’activité physique et la sédentarité accentuent la détérioration de la santé de nos concitoyens. De plus, les bienfaits de la promotion des mobilités actives ont été démontrés scientifiquement, pas seulement sur la santé, mais également sur les capacités cognitives et comme vecteur de lien social pour les personnes âgées.
Pour autant, la promotion de ces mobilités actives (vélo, marche, …) continue de se heurter à de nombreux obstacles et notamment sur la prévention de la perte d’autonomie, encore insuffisante.
Afin de mieux accompagner nos ainés dans cette perte d’autonomie, il est urgent de renforcer cette promotion des mobilités actives. Cela passe par un meilleur accompagnement de nos professionnels de santé.
C’est pourquoi, cet amendement vise à inscrire, au niveau des accords conventionnels interprofessionnels de santé et l’Assurance maladie, des engagements et des objectifs de prévention de la perte d’autonomie par la promotion des activités physiques.