Fabrication de la liasse

Amendement n°4

Déposé le vendredi 21 avril 2023
En traitement
Photo de monsieur le député Stéphane Viry

Stéphane Viry

Membre du groupe Les Républicains

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

Membre du groupe Les Républicains

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Photo de monsieur le député Dominique Potier

Dominique Potier

Membre du groupe Socialistes et apparentés (membre de l’intergroupe NUPES)

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Photo de monsieur le député Christophe Naegelen

Christophe Naegelen

Membre du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires

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Photo de monsieur le député Philippe Guillemard

Philippe Guillemard

Membre du groupe Renaissance

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Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller

Virginie Duby-Muller

Membre du groupe Les Républicains

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Photo de monsieur le député Ian Boucard

Ian Boucard

Membre du groupe Les Républicains

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

Membre du groupe Les Républicains

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Photo de madame la députée Frédérique Meunier

Frédérique Meunier

Membre du groupe Les Républicains

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

Membre du groupe Les Républicains

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Photo de madame la députée Isabelle Valentin

Isabelle Valentin

Membre du groupe Les Républicains

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Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Josiane Corneloup

Membre du groupe Les Républicains

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport étudiant l’opportunité de créer un groupe de travail, sous l’égide de l’État, visant à mettre en place un projet de liaison ferroviaire et de correspondance rapide entre la gare de Nancy et la gare de Belfort TGV via la gare d’Epinal afin de relier la Meurthe-et-Moselle et les Vosges au TGV Rhin-Rhône-Méditerranée. 

Exposé sommaire

Fers de lance de l'attractivité des territoires, synonymes d'un dynamisme économique local et outils d'un aménagement harmonieux des territoires, les liaisons ferroviaires à grande vitesse sont des enjeux majeurs pour toutes les métropoles et agglomérations françaises. Elles permettent d'inscrire la France dans des schémas européens de transports performants et il est avéré qu'elles permettent de positionner favorablement notre pays dans la compétition européenne et internationale. 

Aussi, à l'heure du développement des politiques ferroviaires et au regard des difficultés pour les Vosgiens et les Meurthe-et-Mosellans de se rendre à Lyon et dans le Sud de la France à la suite de la fermeture de la liaison entre Nancy et Lyon via Neufchâteau, il convient d'étudier toutes les possibilités visant à encourager les françaises et les français à prendre le train, en le rendant attractif. 

Cet amendement prévoit donc la mise en place d'un groupe de travail, sous l'égide de l'État, afin de réfléchir à un projet de liaison ferroviaire et de correspondance rapide entre la gare de Nancy et la gare de Belfort TGV via la gare d'Epinal notamment, afin de relier la Meurthe-et-Moselle et les Vosges au TGV Rhin-Rhône-Méditerranée.