Fabrication de la liasse
Retiré
(mardi 30 mai 2023)
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Taite

Jean-Pierre Taite

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Photo de monsieur le député Dino Cinieri

Dino Cinieri

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de monsieur le député Julien Dive

Julien Dive

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Hubert Brigand

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Photo de madame la députée Justine Gruet

Justine Gruet

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Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Josiane Corneloup

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Photo de monsieur le député Pierre Vatin

Pierre Vatin

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Photo de monsieur le député Yannick Neuder

Yannick Neuder

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Photo de monsieur le député Nicolas Ray

Nicolas Ray

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Photo de monsieur le député Antoine Vermorel-Marques

Antoine Vermorel-Marques

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Le code général des collectivités territoriales est ainsi modifié : 
 
1° Après le 3° du I de l’article L. 2333‑64, il est inséré un 4° ainsi rédigé : 
 
« 4° Dans le ressort des établissements publics de coopération intercommunale comprenant un service express régional métropolitain. » ;
 
2° L’article L. 2333‑66 est complété par un alinéa ainsi rédigé : 

« Le versement destiné au financement des services express régionaux métropolitains peut être institué par délibération du conseil régional, après avis des établissements publics de coopération intercommunale concernés. La délibération énumère les services express régionaux métropolitains, mis en place ou prévus, qui justifient le taux du versement. » ;
 
3° Au premier alinéa de l’article L. 2333‑67, après le mot : « municipal » sont insérés les mots : « , ou du conseil régional, » ;
 
4° Après le quatrième alinéa du même article L. 2333‑67, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : 

« - 1 % des salaires dans les conditions fixées au 3° de l’article L. 2333‑64 ; ».

Exposé sommaire

Le déploiement des SERM nécessite un dialogue entre l’ensemble des collectivités territoriales pour envisager toute évolution des fiscalités fléchées en faveur des mobilités durables. 
 
Si la possibilité de lever un versement mobilité additionnel peut apparaître comme une piste de financement complémentaire, celle-ci reste toutefois restreinte à la création de structures spécifiques de gouvernance et, en l’état, ne permet pas aux régions de mettre en œuvre un versement mobilité de droit commun. 
 
Cet amendement vise donc à rendre possible la perception d’un versement mobilité de droit commun en faveur des régions, après avis des groupements de collectivités intéressés, et sous condition de fléchage vers le financement des SERM.