- Texte visé : Proposition de loi visant à remédier aux déséquilibres du marché locatif en zone tendue, n° 1176
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires économiques
- Amendement parent : Amendement n°CE80
I. – Au premier alinéa, substituer au mot :
« commercial »
le mot :
« location ».
II. – Au même alinéa, après le mot :
« mots »,
insérer les mots :
« en tant que meublé de tourisme d’un local » .
L’amendement poursuit les mêmes objectifs que les amendements n°80 de M. Armand et n°107 de Monsieur Plassard, en précisant la rédaction afin d’assurer que ces objectifs soient bien remplis.
Ainsi, l’amendement vise à permettre aux communes visées à l’article L. 324-1-1 du code du tourisme de soumettre tous les locaux, autres que les locaux à usage d’habitation, à une autorisation de mise en location comme meublé de tourisme. A ce jour, seuls les locaux commerciaux sont concernés par cette possibilité, ce qui exclut d’autres types de locaux, et notamment les bureaux.
Le sous-amendement clarifie la rédaction, afin que ce soient bien l’ensemble des locaux autres que les locaux d’habitation qui soient visés – et non pas les « locaux commerciaux à usage d’habitation » qui, au demeurant, n’existent pas.
Ainsi, tout local sera potentiellement concerné par une procédure d’autorisation – soit la procédure de changement d’usage du code de la construction et de l’habitat pour les locaux d’habitation, soit la procédure d’autorisation du code du tourisme pour tous les autres.