- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de M. Sylvain Maillard, Mme Aurore Bergé, M. Laurent Marcangeli et plusieurs de leurs collègues visant à faciliter la mobilité internationale des alternants, pour un « Erasmus de l’apprentissage » (576)., n° 1179-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À compter de la promulgation de la présente loi, chaque étudiant, apprenti ou alternant est accompagné avant, pendant, et après sa mobilité internationale, par un tuteur désigné au sein de son établissement.
Partir à l’étranger est une expérience enrichissante mais qui peut être synonyme d’appréhension pour certains apprentis. Dans ce contexte, le tutorat peut jouer un rôle clé en offrant un soutien personnalisé avant, pendant et après la mobilité.
Avant la mobilité, le tuteur peut aider les apprentis à se préparer à leur séjour en les informant sur les aspects pratiques (logement, transport, visa, assurance) et culturels (traditions, coutumes, normes sociales) du pays d’accueil. Le tuteur peut également aider les apprentis à améliorer leurs compétences linguistiques. Pendant la mobilité, le tuteur peut maintenir le lien avec l’apprenti pour l’aider à s’adapter à son environnement ou le conseillant sur les activités à découvrir. Enfin, le tuteur peut aider l’apprenti après sa mobilité en l’accompagnant dans la poursuite de ses études ou de sa carrière.
Par conséquent, cet amendement vise à permettre la mise en place d’un système de tutorat pour accompagner les apprentis dans leur mobilité internationale.