- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie (n°1071)., n° 1225-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter cet article par les trois alinéas suivants :
« Le plan mentionné au premier alinéa contribue à l’élaboration d’une politique de diversification des essences en assurant :
« 1° Une diversification minimale de 25 % avec au moins deux essences présentant une complémentarité de traits fonctionnels en dessous de 4 hectares ;
« 2° Une diversification minimale de 25 % avec au moins trois essences présentant une complémentarité de traits fonctionnels au-delà de 4 hectares. »
Cet amendement vise à garantir que le plan départemental ou interdépartemental de protections des forêts contre les incendies contribue à l'élaboration d'une politique de diversification des essences.
En effet, il est clair que certaines espèces sont connues pour être hautement inflammables, à l'image des arbres résineux comme les pins et les sapins. Or, ceci étant, il existe d'autres espèces, notamment les feuillus, tels que les chênes ou les acacias, qui sont quant à elles réputées pour être bien plus résistantes au feu, qu'elles parviennent même, d'après un certain nombre d'études, à ralentir.
De ce fait, au regard du risque important qui pèse sur nos forêts, qui plus est en raison du réchauffement climatique et des conditions historiques de sécheresse que nous connaissons, il apparaît essentiel d'accentuer les mesures de préventions, notamment en diversifiant simplement les essences présentes dans les peuplements de nos forêts.
C'est pourquoi, loin de souhaiter remplacer par des feuillus tous les résineux, qui demeurent très importants, il semble en revanche convenir d'introduire des feuillus au sein desdits peuplements, pour au moins 25% soit un quart des tiges, afin d'augmenter de façon considérable la résilience de ces derniers.