- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie (n°1071)., n° 1225-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport analysant l'impact des retenues d’eau sur l'aridification des sols, qui peut augmenter le risque d'incendies.
Par cet amendement, nous souhaitons qu'un rapport analysant l'impact des retenues d’eau sur l'aridification des sols, qui peut augmenter le risque d'incendies, soit remis au Parlement.
Nous souhaitons en effet nous intéresser à l'impact du pompage et du stockage de l'eau sur la potentielle augmentation du risque d'incendie. En effet, si de l'eau est pompée puis stockée dans des retenues d'eau comme des bassines, alors il y aura moins d'eau dans les sols et les sols sont plus secs, ce qui peut conduire à une augmentation et/ou une intensification du risque d'incendie. Le rapport s'intéressera aux conséquences des retenues d'eau dans un contexte de sécheresse et de dérèglement climatique.